Le treizième guerrier
Les critiques des autres films
Aventures nordiques (1999 - 1h40)
   
   
 
Après que le calife ait été mis au courant de l'amour d'Ibn Fadlan pour une de ses femmes, celui ci, poète de profession, est nommé ambassadeur pour être écartée de celle qu'il aime. Avec l'aide de son conseiller, Melchisidek, ils commencent leur voyage vers la terre d'exil.
Au cours de ce voyage, ils rencontrent un vaisseau Viking. Après avoir passé une nuit avec ces êtres qu'ils considèrent comme des barbares, Ibn Faldan aperçoit un deuxième drakkar. Les possesseurs de celui ci sont venus chercher les premiers pour qu'ils les aident à les débarrasser de monstres qui hantent leur village. L'Oracle de la tribu a décidé d'envoyer treize guerriers don le denier ne doit être qu'Ibn Fadlan...
   
Certains diront : Oui, ca ressemble à du déjà vu : "Excalibur", "les sept samouraï", "les sept mercenaires" et même "la machine à explorer le temps" . Peut être ! Mais en tout cas, l'idée de placer l'histoire dans le milieu des vikings est originale. De même, la vire de cet homme engagé dans une quête qui n'est pas la sienne et qui se retrouve dans les valeurs des hommes qu'il consdérait comme des barbares est extraordinairement filmée.
Le scénario de Michael Crichton est imparrable et les décors somptueux : les amlateurs de grand cinéma s'y retrouveront certainement : le film est flamboyant du début à la fin
Quelques grandes scènes resteront sans aucun doûte dans l'histoire du cinéma, en particulier les deux scènes de batailles sont EXCEPTIONNELEMENT filmées (surtout la deuxième au ralenti). La scène où Fadlan apprend à parler le nordique est aussi formidablement mise en scène.

ATTENTION, Certaines scènes sont quand même à réserver à un public averti.

LES TREIZE MERCENAIRES AU PAYS D'ODIN
   
La note : 7,5/10
 
Le site officiel du film (V.O)
Le site officiel du film (V.F.)
La fiche IMDB du film
http://movies.go.com/the13thwarrior/index.html
http://www.metrofilms.com/13_guerrier/
Le treisième guerrier
 
Distribution
Ibn Fadlan
Melshisidek
Buliwif
Rethel


Réalisation

Antonio Banderas
Omar Sharif
Vladimir Kulich
Mischa Hausserman

John Mac Tiernan / Michael Crichton

retour