Laetitia est la fille d'un coiffeur de province sans histoire. Son rêve secret est de faire du cinéma et vient justement d'obtenir le premier rôle dans un film du dernier "Lion d'Or" de Venise
Son père ne le sait pas car ses amis lui cachent. De toute façon, si sa fille faisait un métier de saltimbanque, il s'y opposerait.
Mais il faut bien avouer la vérité et au cours d'une partie de scrabble avec ses amis, on lui dit la réalité. Les relations entre le père et la fille commencent dès lors à se dégrader ...
Voilà un film français comme on aimerait en voir plus souvent. Et en plus avec la verve d'écriture de Gérard Jugnot, ca ne peut être que très bon.
Du rire aux larmes en quelques secondes et une minute après on rit de nouveau à gorge déployée. Le mélange des genres fonctionne parfaitement et en sortant on se demande si on a vu une comédie ou un drame mais le fait est qu'on a passé un extraordinaire moment.
Du pur Jugnot (tendre et incisif) aidé cette fois ci par Isabelle Mergault, qui nous dépeignent le choc frontal de la province et du milieu très parisien du cinéma grâce a des personnages attachants et jamais méchants.
L'interprétation ne gâche rien : la jeune Bérénice Bejo est exceptionnelle dans son rôle de jeune première qui veut absolument faire du cinéma contre l'avis de son père. Jugnot est comme à son habitude excellent. Mais on peut aussi noter la présence trop rare de Sabine Haudepin dans son rôle de mère qui vient récuperer son enfant 17 ans après sa naissance.