Star Trek : les films

LES FILMS DE LA SERIE ORIGINALE

LA SERIE ORIGINALE

THE NEXT GENERATION ET SES FILMS

STAR TREK : LES SERIES DERIVEES

 

STAR TREK : LE FILM (1979)  
Affecté à terre, le capitains Kirk est devenu amiral. Avant le lancement du nouveau fleuron de Starfleet il doit passer en visite celui ci. Ce nouveau vaisseau n'est autre que l'Enterprise placé sous le commandement du jeune Capitaine Decker. Lors du voyage inaugural, un appel de détresse provient du fin fond de l'espace : un vaisseau est en train d'engloutir toutes les planètes et galaxies qu'il rencontre sur son chemein et se dirige vers la terre. L'amiral Kirk décide de reprendre le contrôle de l'enterprise afin de lutter contre cet envahisseur.

Après avoir visité le vaisseau, les héros finiront par découvrir que c'est en fait Voyager une sonde spatiale envoyée par la NASA dans les années 70. Celle ci a abordé une planète peuplée de machines qui croyant avoir affaire à l'une des leurs l'ont réparé. Voyager, sur le chemin du retour vers la terre, a amassé une telle somme de connaissances qu'elle en a obtenu une conscience et s'est mise à la recherche de son créateur.

Le vaisseau ne désirant qu'une fusion physique avec son créateur, Decker se dévoue donnant ainsi naissance une nouvelle forme de vie...

a
Le premier long métrage de la série des Star Trek séduit surtout par la beauté de ses effets spéciaux dûs au génie Douglas Trumbull (2001 l'odyssée de l'espace). Le scénario n'en est pas moins bon. L'idée de faire revenir sur terre un vaisseau envoyé par la NASA à la recherche de son créateur est formdable. On peut cependant regretter que les thèmes forts de la série originale (renconters extraterrestres, visite de planètes, ..) ne soient pas plus développés dans ce film.

 

  STAR TREK II : LA COLERE DE KHAN
Le projet Genesis doit permettre la création de la vie sur une planète totalement vierge.et ceci afin de subvenir aux besoins de la population terrienne.
A la recherche de cette planète, Le capitaine Tchekov pose le pied par erreur sur Ceti Alpha VI, planète où jadis avait été envoyé en exil Khan, surhomme provenant du vingtième siècle et ayant déjà eu affaire à l'équipe de l'Enterprise.

Khan est décidé à se venger de Kirk par tous les moyens : il va s'emparer de la torpille Genesis afin d'attirer celui ci dans un piège. Piège dont Kirk se sortira sans problèmes.

Spock, afin de sauver le vaisseau Enterprise endommagé lors du duel final, est obligé de rentrer dans centre nervreux du moteur à neutrons de l'Enterprise et se retrouve irradié. Il trouve la mort dans ce champ d'énergie.

Un revenant parmi les méchants adversaires de l'équipe de l'Enterprise : Khan. Après avoir été envoyé en exil, il revient plus méchant que jamais pour se venger de la mort de sa femme et de ses amis.

Scénario classique et effets spéciaux un peu décevants après avoir vu les formidables effets du premier épisode.
Tout de même un grand moment : la mort de Spock

 

STAR TREK III : A LA RECHERCHE DE SPOCK
Suite logique de l'épisode précédent, l'équipe de l'enterprise repart sur la planète créée par la torpille du projet Genesis : Spock pourrait être vivant grâce à cette torpille ce qui va s'avérer vrai..
Cependant, les techniciens ayant construit Genesis ont rajouté une matière spéciale dans cette torpille. Matière qui permet à la planète et à tous les êtres vivants qui 'y habitent de s'y développer plus rapidement qu'à l'ordinaire : Spock est donc en danger et vieillit à vue d'oeil.

Danger supplémentaire, les Klinglons ont décidé de s'emparer des richesses de la planète nouvellement créée.

Kirk et son équipe arriveront à sauver Spock, à détruire les Kilingons et quitter la planète avant que celle ci ne s'autodétruise : Spock doit être ramené chez liui sur Vulcain afin de récupérer son esprit qu'il a laissé "en dépôt" dans le cerveau du Docteur Mac Coy.

Scénario toujours classique pour un épisode en demi-teinte de la série filmographique.
A noter toutefois la destruction de l'Enterprise nouvelle formule qui reverra le jour dans un autre épisode.

 

 

STAR TREK IV : RETOUR SUR TERRE  
Après avoir désobéi aux ordres et avoir été cherché spock sur la planète Genesis, l'équipage de l'Enterprise décide de rentrer sur Terre pour répondre de leur crime. Alors qu'ils approchent de celle ci, il recoivent un appel de détresse leur signalant que celle ci est attaquée par un vaisseau extraterrestre emettant un son "bizarre" et recouvrant la terre d'une épaisse pellicule nuageuse.
Après avoir décrypté le message qui s'avère être un cri de baleines à bosses disparues depuis deux siècles, le Capitaine et son équipe décident de remonter le temps afin de ramener une baleine afin qu'elle puisse répondre au vaisseau et ainsi sauver la terre.

Après avoir fait le tour du soleil à pleine vitesse (moyen bien connu pour remonter le temps), les héros se retrouvent dans les années 80 aux Etats Unis.
Après avoir convaincu une océanographe du bien fondé de leur quête, fait découvrir l'aluminium transparent à un scientiique et échappé à l'armée américaine, l'équipe de l'Enterprise ramène la baleine à bosse dans leur siècle eur permettant ainsi de préserver l'espèce humaine.

Pour avoir désobéi aux ordres mais aussi en remerciements d'avoir sauvé la Terre, l'amiral Kirk est dégradé et redevient capitaine. Ceci l'obligera à reprendre le commandement d'un vaisseau : le nouvel Enterprise.

Sans conteste, l'épisode le plus drôle de toute la série : le retour des hommes du futur vers le XXème siècle est hilarant.

Le scénario reste cependant très intéressant : le voyage dans le temps est le thème principal de ce film : faut il ou ne faut il pas modifier le présent et donc par la même occasion son propre avenir??? sauver la terre du futur en revenant dans le passé avec toutes ses connaissances n'est pas sans surprises. nos héros l'ont découvert.

Cet épisode reste aussi pro-écologique: sauver les baleines maintenant peut peut être nous aider à préserver notre propre avenir. On ne peut que souscrire à cette réalité.

 

  STAR TREK V : L'ULTIME FRONTIERE

Nimbus III est la planète de la paix galactique. Elle regroupe des congénères de trois planètes toujours rivales : La Terre, Klyngon et la planète des romulanais .Sybok, demi frère, de Spock a décidé de la prendre en otage afin de faire venir un vaisseau de la Fédération qu'il pourra détourner vers une planète qui se trouve au delà de la Grande Barrière. Sybok pense que cette planète est le siège du Dieu de tous les peuples.
L'équipage de l'Enterprise est pris au piège et l'Enterprise se fait détourner vers la-dite planète.
Cette planète est en fait une planète prison. Le prisonnier doué de pouvoirs psychiques a trompé Sybok en lui faisant croire à l'Eden mais en fait, son seul désir est le vaisseau spatial qui lui permettrait de s'échapper de cette planète
Sybok comprenant son erreur se sacrifie afin que l'Enterprise et ses habitants puissent se sauver.
Bien que l'idée de départ soit originale ( la recherche d'un Dieu unique pour toutes les populations), celle ci ne parvient pas à pallier le manque de rythme du film.

De plus, la pirouette finale permettant de transformer le Dieu en prisonnier n'est pas tellement convaincante.
Reste l'humour toujours latent et les effets spéciaux qui sauvent un peu le film.

 

 

  STAR TREK VI : TERRE INCONNUE
Praxis, la lune de Kinglon qui générait l'energie pour cette planète est détruite suite à une explosion : L'empire Klingon se meurt et il lui reste seulement 50 ans de vie devant lui. Ceux ci sont donc obligés de faire la paix avec les terriens afin de pouvoir survivre.

Le chancelier Gorkon, chef des Klingons, est en route pour la terre afin de signer cette paix. Le capitaine Kirk est envoyé comme émissaire pour l'escorter au rendez vous.

Lors de la rencontre de l'Enterprise et du vaisseau du chancelier, une torpille détruit le vaisseau amiral Klingon ainsi que tous ses occupants. Tout porte à croire que l'Enterprise est responsable de ce carnage. Mais, en fait, il s'agit d'un vaisseau Klingon invisible affrêté par les chefs militaires des deux puissances ennemies ne désirant pas que la guerre se termine.

Les membres de l'équipage de l'Enterprise soupçonnés de la destruction du vaisseau sont condamnés à passer le reste de leur vie dans la prison de Klingon.

Prison dont ils s'échapperont avec l'aide de spock et de Sulu pour mettre à mal le complot fromenté par les chefs militaires sauvant ainsi la paix universelle..

Dernière aventure avec l'équipe originale de Star Trek, le scénario n'est pas novateur mais il reste prenant jusqu'au dernier moment et les effets spéciaux rehaussent l'histoire.
Retour à des thèmes chers à Star Trek et à la science fiction : la trahison, les militaires ne désirant que se battre et ne voulant pas la paix.
Un bon cru de Star Trek qui a relancé la série pour de nouvelles aventures.

A noter les autographes de tous les membres de l'équipe de l'Enterprise en début du générique final.

 

DISTRIBUTIONS    
Le Capitaine James T Kirk
Le Capitaine Spock
Le Docteur Mac Coy
Sulu
Scott
Tchekov
U'Uhura

Decker
Khan
Saavik

Sarek
Kruge
Sybok
Chang
William Shatner
Leonard Nimoy
DeForrest Kelley
Goerge Takei
James Doohan
Walter Koenig
Nichelle Nicols

Stephen Collins
Ricardo Montalban
Kristie Alley
Robin Curtis
Mark Lenard
Christopher Loyd
Laurence Luckinbill
Christopher Plummer










la colère de Khan
A la recherche de Spock


L'ultime frontière
Terre inconnue

 

  EQUIPES TECHNIQUES  
Réalisation
Robert Wise
Nicholas Meyer
Leonard Nimoy
Leonard Nimoy
William Shatner
Nicholas Meyer
Star Trek : le film
La colère de Khan
A la recherche de Spock
Retour sur Terre
La frontière finale
Terre Inconnue

 

Star Trek : la série originale

retour the next generation

Retour aux séries