Mission impossible

 

LA SERIE

 
1ère saison (1966-1967)  
A la demande du gouvernement, Daniel Brigg prend la charge d'une équipe de service spéciaux indépendante: le groupe de l'I.M.F (Impossible Mission Force) est né.

Sa mission consiste à agir lorsque les autres services ne le peuvent plus. Pour celà, il dispose de tous les moyens technologiques et humains possibles. Il est ainsi amené à agir dans des pays où le gouvernement ne peut imposer son empreinte diplomatique. Les principales missions consistent à faire chuter les dictateurs en place et à récupérer divers objets ...

La série est devenue myhtique grâce à plusieurs facteurs : des scénarios alambiqués à souhait, un suspense formidable au long de touts les épisodes. Mais surtout grâce à la forme de la série :
Le générique est totalement novateur pour l'époque (une main allume une mêche de bombe grâce à une allumette et des images de l'épisode qui va suivre défilent à grande vitesse sur une musque envoutante de Lalo Schiffrin..) Les différents gimmicks de la série (Mr Briggs connait sa mission en écoutant un disque qui s'autodétruit à la fin de sa lecture, le choix sur photographies des personnages qui vont effectuer la mission ) sont restés gravés dans toutes les mémoires.

A noter que Steven Hill a arrêté de jouer dans la série suite à un différent avec la production : il refusait de jouer le samedi, sa religion lui interdisant.

DISTRIBUTION  
Daniel Briggs
Cinnamon Carter
Barney Collier
Willy Armitage
Rollin' Hand
Steven Hill
Barbara Bain
Greg Morris
Peter Lupus
Martin Landau

 

  Les 6 saisons suivantes (1967-1973)
Jim Phelps a remplacé Mr Briggs. Il reprend en main l'équipe de L'I.M.F. pour poursuivre les tâches qui lui sont confiées.

Ces saisons restent les plus connues de la série

Les missions restent dans la même veine que celles de la première saison. Libérations d'otages de prisons ultra surveillées, mise en cause de dictateurs, ...

Seuls les personnages et les gimmicks ont changé : les disques sur lesquels Daniel Briggs écoutait les missions est remplacé par l'éternel magnétophone dont la bande s'auto-détruit 10 secondes après la fin du message audio...
On peut noter aussi la disparition progressive du choix des protagonistes de la mission au début de chaque épisode

  DISTRIBUTION  
Jim Phelps
Cinnamon Carter
Rollin Hand
Willy Armitage
Barney Collier
Paris
Dana Lambe
Peter Graves
Barbara Bain
Martin Landau
Peter Lupus
Greg Morris
Leonard Nimoy
Lesley Warren
Toutes les saisons
2ème et 3ème saison
2ème et 3ème saison
Toutes les saisons
Toutes les saisons
4ème et 5ème saison
5ème saison

 

MISSION IMPOSSIBLE
20 ans après
 
Suite à l'assassinat d'un de ses amis, on demande Jim Phelps de reformer le groupe de Mission Impossible. Les nouvelles mssions du groupe les entrainent de nouveau dans des pays étrangers pour lutter contre des dictateurs et le grand banditisme (producteurs de drogue, parrains de la mafia,...)

Les gadgets sont de retour et se remettent au goût du jour : Ordinateurs et Electronique semblent plus importants que la conception des histoires pour pièger les "victimes" de l'IMF. Les scénarios s'en ressentent donc un peu bien que le suspense soit toujours réel..

A noter dans l'équipe d'IMF, le fils (dans la série et dans la vie) de Barney Collier, un des héros des premières saisons. Celui ci fait d'ailleurs une apparition dans un épisode où l'I.M.F. est chargée de le libérer d'une prison.

DISTRIBUTION  
Jim Phelps
Phil Morris
Peter Graves
Le fils de Barnier Collier

 

 

LES FILMS
MISSION IMPOSSIBLE (1996)

 
Le service de L'I.M.F. est monté en puissance. Plusieurs équipes sont maintenant sur le terrain. Jim Phelps est en charge de tout le service.
Ethan Hunt dirige une de ces équipes. Il se voit confier la mission de récupérer une liste de noms par Jim Phelps. Cependant après la mission, toute son équipe excepté Claire Phelps se fait assassiner. Ethan en conclut qu'il existe un traitre au niveau de L'I.M.F. et n'aura de cesse de le découvrir...

Réalisé par Brian de Palma, le film sort littéralement de la série originale. Plus tourné vers le film d'action pur et dur, on ne retrouve pas l'idée de départ de la série : le groupe que l'on appelle lorsque plus rien n'est possible. L'IMF s'est transformé en groupe classique d'espionnage du gouvernement.

Cependant, le spectacle reste de grande qualité grâce à un scénario qui fonctionne bien et qui tient en haleine jusqu'au dénouement final : dénouement inattendu (et peu plausible ??) pour les amateurs de la série.
La réalisation et l'utilisation des effets spéciaux par Brian de Palma restent magistrales.

On peut tout de même noter que le générique original de la série a été respecté et bien remis au goût du jour.

DISTRIBUTION  
Ethan Hunt
Claire Phelps
Franz Krieger
Jim Phelps
Sarha Davies
Tom Cruise
Emmanuelle Béart
Jean Réno
Jon Voight
Kristin Scott Thomas
  EQUIPE TECHNIQUE
Réalisation
scénario

Produit par
Musique
Brian de Palma
David Koepp

Tom Cruise
Danny Elfman
Lalo Schiffrin (Thème)
 

LES FILMS
M I 2 (1999)

Deuxième mission pour Ethan hunt et son équipe : cette fois, ils doivent sauver le monde de "La chimère", un virus mortel détenu par un ancien agent des services de l'IMF devenu maintenant terroriste.

Après un scénario jugé trop compliqué par les américains (Mission Impossible), ce second volet revient au film d'action pur et dur. Mis en image par John Woo, le maître incontesté de ce style de film, le film reste malheureusement qu'un des films du genre et ne manquera pas de décevoir les fidèles de la série originale. Le film se rapproche ne fait beaucoup plus des James Bond que des épisodes originaux (dont le scénario était certes tortueux mais originaux)

 

DISTRIBUTION  
Ethan Hunt
Sean Ambrose
Naya
Luther
Swanbeck
Tom Cruise
Dougray Scott
Thandie Newton
Ving Rhamest
Anthony Hopkins
  EQUIPE TECHNIQUE
Réalisation
Produit par
Musique
John Woo
Tom Cruise
Lalo Schiffrin (Thème)

La critique du film : M.I.2

retour