Le fugitif

LE FUGITIF

 

 

LA SERIE (1963-1967)
4 saisons - 120 épisodes
 
La femme du Docteur Richard Kimble est assassinée sous ses yeux par un manchot. Bien que le Docteur soit innocent, il est condamné. Pendant son tranfert vers son execution, le train qui l'emmène déraille permettant au praticien de s'echapper. Sa seule quête dorénavant : suivre la trace du manchot afin de le confondre et de prouver la culpabilité de celui ci.

Pendant ce temps là, les autorités ne restent pas inactives : le .lieutenant de police Philip Gerard recherche activement le fugitif. Il le suit à la trace tel un chien et apprend au fur et à mesure à le respecter. Tel Javert dans les misérables, il est tiraillé entre le fait d'accomplir son devoir et le respect qu'il a pour l'homme qu'il apprend à connaître pendant sa traque.

A noter que le dernier épisode de la série reste à ce jour la plus grosse audience télévisuelle américaine...

 

  DISTRIBUTION
Le docteur Kimble
Le Lieutenant Gerard
Le manchot
David Janssen
Barry Morse
Billy Raisch

 

  LE FILM (1993)
Le Docteur Kimble se rend un colloque de médecins. Pendant ce temps, sa femme est en train de se faire assassiner. Alors qu'il essaye de l'appeler au téléphone, il se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond.
Il retourne chez lui et se trouve fac à sa femme : morte.

Les explications du docteur ne satisfaisant pas le marshall chargé de l'enquête, le docteur est mis en examen et condamné. L'accident du train l'emmenant vers la prison, lui permet de s'echapper et de rechercher le réél assassin de sa femme.
Il finira par trouver celui ci et découvrira qu'il se trouve au milieu d'un complot de médecin.

Le marshall après avoir traqué le docteur comprend que Kimble est innocent et finit par l'aider à confondre le réel meurtrier de sa femme.

Reprenant l'idée initiale de la série, le film n'en est pas moins extraordinaire : l'affrontement entre Tommy Lee Jones et Harrison Ford est formidable. "Le fugitif" restera sans doûte la première adaptation de série télévisée à avoir une bonne adaptation cinéma.

A noter : Tommy Lee Jones a obtenu l'oscar 1993 du meilleur second rôle pour son rôle dans ce film
A noter bis : la suite du film : US Marshall (avec Tommy Lee Jones et Wesley Snipes)

DISTRIBUTION  
Le docteur Richard Kimble
Marshall Samuel Gerard
Helen Kimble
Harrison Ford
Tommy Lee Jones
Sela Ward

 

  EQUIPE TECHNIQUE
Réalisation

Scénario
Andrew Davis

David N. Twohy

 

retour