Wild Wild West : Les mystères de l'Ouest
Les critiques des autres films

 

Western Fictionnesque (1999 - 1h37)
   
Dans un champ de Maïs, un homme portant un collier de fer pourvu de deux plateaux est poursuivi par une scie circulaire qui vole. Celle ci atteint le collier et lui tranche la tête
Pendant ce temps là, le capitaine Jim West de l'Armée des Etats Unis est en galante compagnie. Mais alors que celui ci arrive presest en plein effort, il aperçoit un ancien de ses ennemis. Il poursuit celui ci jusque dans une maison de passe. Dans celle ci, il fait la connaissance d'Artemus Gordon, marshall qui cherche à arrêter la bande dirigée par le criminel poursuivi par West. Cette bande enlève différents savants pour le compte d'une éminece grise.
Après bien des péripéties, ils arrivent à sauver un de ces scientifiques.
Le Président des Etats Unis réuni les deux hommes et leur confie une mission : retrouver les savants qui ont déjà disparu.
Les aventures du duo ne font que commencer...
   
  Le film
Depuis le temps qu'on annonçait la version cinématographique des mystères de l'Ouest, on se pourléchait les babines : les aventures de James West et d'Artemus Gordon contre le Docteur Loveless sur grand écran : GENIAL.... et puis le film est arrivé et on est vraiment déçu : les protagonistes n'ont que de vagues rapports avec les héros de la série télévisée, le scénario n'a rien d'exceptionnel et ça ne ressemble même pas à un Western.
Ou sont passés les gadgets de Jim West qui lui permettait de se tirer de tous les pièges tendus par ses adversaires ? Où sont passées les hordes de méchant voulant devenir les maîtres du monde? ..
Bref, vous l'aurez compris, le film n'a rien à voir avec la série TV mais tout n'est pas si noir.

Les effets spéciaux réhaussent le propos de Barry Sonnenfeld. Les prises de vue de l'araignée et du professeur Loveless dans sont fauteuil roulant sont formidables.
L'humour est omniprésent dans le film et permet aux acteurs de livrer leur jeu dans les meilleures conditions possibles

On pourra noter aussi deux clins d'oeil hilarants à E.T. et à la pub Pathé Marconi...

   
Le duo Sonnenfeld / Smith semble donc en perte de vitesse . On se demande même si il y auraun troisième opus de leurs aventures sur Grand Ecran. Il semblerait que Oui puisque les deux compères sont de nouveau réunis pour tourner l'histoire de la vie de Mohamed Ali...
La note : 5/10
L'interprétation

C'est bien l'interprétation qui sauve malgré elle le film : et pas nécessairement celle de ceux qu'on croit.
Will Smith reste cependant égal à lui même, ni plus, ni moins.
Le vrai bonheur est l'interprétation magistrale de Kevin Kline et de Kenneth Brannagh : les deux acteurs semblent vraiment s'en donner à coeur joie dans leur rôles respectifs.
Kevin Kline, déguisé pendant près de la moitié du film est tordant de rire et semble totalement impassible face aux diverses catastrophes qui lui arrivent.
Kenneth Brannagh, en méchant de service, joue son personnage d'infirme à merveille parsemant son dialogue de grimaces très fines...

Le passage de ces deux acteurs par le théatre Shakespeare n'y est sans doûte pas étranger...

Le site officiel du film
La fiche IMDB du film
http://www.wildwildwest.net/
Wild Wild West
   
Distribution
Will smith
Kevin Kline
Kenneth Brannagh
Salma Hayek


Réalisation

Jim West
Artemus Gordon / Le président Grant
Docteur Arliss Loveless
Rita Escobar

Barry Sonnenfeld

   

retour