L'émoi est perceptible dans la charmante bourgade de Vigoule . Alexis a décider de rouvrir le théâtre de la ville construit par son grand père.
Pour cela, il a écrit une pièce racontant l'histoire du village et a engagé un acteur parisien pour tenir le rôle principal.
André, jardinier municipal et un peu attardé est engagé pour garder le théâtre la nuit et occuper la place du souffleur.
L'acteur parisien arrive et les répétitions commencent...
Quel n'est pas notre plaisir que de voir un film français aussi frais que celui ci. Les personnages sont attachants quels qu'ils soient et l'implantation de l'histoire dans le Sud de la France permet le dépaysement.
Loi d'être une pièce filmée ((On rappelle qu'André le magnifique avant d'être un film a été une pièce récompensée plusieurs fois aux Molières), les auteurs se sont attachés à faire vivre une histoire de théâtre à un petit village.
Les personnages principaux sont joués avec conviction. Même si les traits de caractères sont un peut tirés, tout le monde est attachant.
Les parisiens sont croqués de la meilleure façon qu'il soit donnée : Arrogants, imbus de leur personnes, seuls détenteurs de la vérité. Bref le portrait classique du Parisien moyen. Mais rassurez vous, les autochtones du coin ne sont pas mieux lotis (voir le rôle de Norbert)
Allez, un petit Spoiler : La scène du film, les répétitions avec l'ours...