Fight Club


  FIGHT CLUB  
     

Thriller comico-fantastico-gore
(2h25 - 1999)
INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS

Le narrateur de cette histoire est un agent employé dans une compagnie automobile. Son rôle : détecter si, après une série d'accidents, les voitures de tel ou tel modèle doivent être rappelées en Usine.
Son métier l'oblige à se déplacer fréquemment et donc à fréquenter des personnes pendant très peu de temps.
Alors qu'il est en train de se déplacer, il rencontre Tyler Durden, fabricant de savon, dans un avion. Cet "industriel" lui donne sa carte
De retour dans sa ville d'origine, Le narrateur est en face d'une surprise ; pendant son dernier voyage, son appartement a brûlé. Seul, à la rue, il n'a qu'une s solution : appeler Tyler pour qu'il puisse l'héberger quelques temps...

 

Une des grandes forces de David Finsher est de nous emmener exactement là où il le veut. Un fois qu'on est arrivé là où on ne voulait pas aller, il nous mets une grande claque "dans la gueule"
Fight Club ne déroge pas à cette règle. on semble s'enfoncer dans un scénario très simpliste et dans les cinq dernières minutes, BADABOUM, tout s'effondre et on se retrouve bête devant ce qui était inscrit dans le film depuis le début.

Fight Club est donc un film dans la lignée de "The Game", scénario aussi machiavélique , mise en image HALLUCINANTE de Finsher. Celui ci semble vraiement être (ou rester) un des réalisateurs majeurs de cette fin de siècle.

Côté interprétation, ben, y'a vraiment rien à dire ; tout le monde est magnifique, formidable (voilà, que je me prends pour Drucker maintenant !!!) Mais franchement, c'est vrai !!!
Brad Pitt n'a jamais été autant meilleur que dans ce rôle d'instigateur d'une milice privée. Bien que son rôle de "déjanté" ressemble un peu à celui de "L'armée des 12 singes", il n'en fait jamais trop et reste un des grands acteurs de sa génération.
Quant à Edward Norton, il est tout bonnement génial en manipulateur manipulé manipulant tout le monde (euh! faut voir le film pour comprendre)
Bref en fait : UN DES MEILLEURS FILMS DE L'ANNEE (bien plus que Star Wars!!!)


A VOIR URGEMENT

   
La note : 9,5/10
Le site officiel du film Français
La fiche IMDB du film
Fight club : le film
Fight club
 
Distribution
Tyler Durden
Le narrateur
Marla Singer

Réalisation
 
Brad Pitt
Edward Norton
Helena Bonham Carter

David Finsher

retour