Jean Pierre Marielle se pose des questions alors que le petit pot d'eau chaude qu'il a commandé il y a une heure n'arrive toujours pas Celui ci est en train de dîner avec ses amis André Dussolier et Jacques Villeret.
Certain d'avoir perdu le pouvoir de déclamer les textes comme autrefois, ses amis au lieu de lui remonter le moral n'hésite pas à lui faire sentir qu'il est un acteur vieillissant. Mais Jean Pierre ne l'entend pas de cette façon et décide de se "soigner"
Tour à tour hilarants, tendres, tristes voire même méchants, Bertrand Blier et ses illustres interprètres jouent sur toutes les gammes du métier d'acteur. Ce délire de 103 minutes nous emmène au plus profond de l'âme humaine et dans ses plus lointains méanadres : la peur de ne pas être reconnu, la peur de mourir font partie des thèmes abordés par Bertrand Blier . Le metteur en scène (inclassable) réalise un film inclassable en n'hésitant même pas à s'auto parodier (Buffet froid notamment).
Bertrand Blier lâche ses acteurs en liberté dans un scénario digne de ses plus fortes réalisations (Les valseuses, Buffet froid, Tenue de soirée, ...). Et les acteurs n'hésitent pas à s'en donner à coeur joie et à sonner le meilleur d'eux mêmes.
Jamais J.P.Marielle ni Michel Serrault n'ont été ausssi bons que dans leurs propres rôles parodiant leur principaux défauts. Mention spéciale pour l'interprétation (masculine) de Josianne Balasko campant un André Dussolier plus vrai que nature et pour Michel Piccoli qui se fait trop rare au cinéma...