La guerre du golfe vient de se terminer sans mort (ou presque). Les derniers militaires américains sont là pour les prisonniers Irakiens. Et l'un d'eux, proche de Saddam Hussein cache une carte au plus profond de son intérieur.
Cette carte va les amener à découvrir le lieu où Saddam Hussein a caché l'or qu'il a volé aux Kowetis.
Dès lors, le Major Gaites, le Sergent Barlow et le chef Elgin vont décider de voler l'or pour ler prore compte...
Loin des films de guerre américains classiques, Les rois du désert se présente plus comme un pamphlet contre la politique militariste de George Bush (Président des Etatst Unis à l'époque). La recherche de l'or (histoire basée sur des faits autenthiques) n'est que le point d'entrée de la vraie histoire : la fuite des irakiens persecutés par Saddam Hussein vers d'autres pays et le refus des états unis de les aider.
En celà, le film est interessant mais était-il besoin de rajouter tant de scènes d'explosions. A voir !
De plus, le réalisateur se permet de donner la parole aux soldats Irakiens pour prouver s'il en est que ce ne sont pas tous des fanatiques et ont tous des raisons personnelles plus ou moins avouables. Interessant pour des américains
Côté artistique, la photographie n'est pas bien terrible au début du film, ce qui est dommage car les décors sont formidables.
Les acteurs sont tous très bons avec une mention spéciale pour le français Said Taghmaoui (qui joue le rôle du soldat Irakien) qui nous fait une composition exceptionnelle (A voir et revoir , la scène de torture)