COUREZ LE VOIR SI VOUS VOULEZ CONNAITRE L'HISTOIRE !!!
Il y a des films qu'on découvre comme ça, au hasard d'une bande annonce dont le son est beaucoup trop faible et on se dit "Tiens, ca a l'air pas mal!"
Il y a des films qu'on va voir en salle le samedi après midi parce qu'on sait pas trop quoi faire et qu'on se rappelle que la bande annonce était pas mal
"Memento", c'était ça pour moi avant de le voir mais depuis, ma vie est transformée (euh!! quand même pas :o)
Les codes de la narration cinématographique sont totalement cassés : le début est la fin et la fin est le début. Le procédé de Flash-Back est utilisé à son paroxysme tout en le dynamitant. Le film est tout et son contraire.
L'histoire est noire et malgré le procédé utilisé pour la raconter, elle est magnifiquement simple mais attention aux récalcitrant : ne pas perdre une seule seconde du film ou vous aurez des problèmes à raccrocher.
Le parti pris d'utiliser le noir et blanc et la couleur dans le même film ne fait qu'intriguer encore plus: le noir & blanc pour la réalité ou pour les flash-back, tout se mêle et s'entremêle. mais tout est tellement limpide à la fin !
Une oeuvre extrême à consommer sans modération dans toutes vos salles de cinéma et à conserver dès sa sortie en DVD aux côtés de "Lost Highway" ou autres "Pi"
Bref en gros, j'ai ADORE !
Tatouez le pour ne pas l'oublier : ceci est un chef d'oeuvre !