Rudy Duncan a été condamné à purger une peine de 5 ans pour vol de voiture. Et dans 3 jours, il doit sortir en compagnie de Nick, son colocataire de cellule. Seul problème avant celà, la grosse brute qui considère que Rudy l'a vendu vient de revenir à la prison et cherche à le tuer. Manque de chance, le collègue de Rudy est tué à sa place lors d'une émeute à la cantine. Rudy sort donc et décide de se faire passer pour celui ci auprès de la femme qui n'a cessé d'ecrire à Nick en prison et qui affirme l'aimer...
Enfin un polar qui renoue avec la grande tradition hollywoodienne. Polar qui louche sur les films noirs, les films de gangsters et qui décoiffe. Les retournements de situation sont nombreux à souhait et on en sort la mine épanouie.
On est pris dans ce bout d'histoire du anti-héro du début jusqu'à la fin et on ne voit vraiment pas de quelle façon il va pouvoir s'en sortir.
Les interprétations formidables de Gary Sinise (qui a enfin perdu son sourire stupide de "Mission to mars"), de Ben Affleck (pris dans l'engrenage) et surtout de Charlize Theron permettent de plus d'accompagner le scénario machiavelique de la meilleure façon possible.