Benjamin Martin est un des vétérans de la guerre contre les français lors de la créatoin des Etats Unis. Un fait l'a tellement marqué que celui ci ne veut plus entendre parler de guerres. Et quand celui ci est convoqué à une assemblée générale devant statuer sur le levée d'un impôt pour entrer dans la batailles que les 13 colonies livrent contre les anglais pour leur indépendance, il fait entendre sa voix et refuse de participer au vote. Mais, l'enrôlement de l'ainé de ses fils et l'assassinat de son deuxième fils par un détachement anglais vont le faire changer d'avis...
Décidemment, la vengeance reste et restera un des grands thèmes du cinéma mondial. "The Patriot" ne déroge pas à la règle. La vengeance transcendée d'un homme pendant la guerre d'indépendance américaine, est bien le thème principal de ce film qui nous tiens scotché sur notre siège pendant 2H40.
Le film est flamboyant tant dans son scénario que dans ses décors et ses acteurs. Tout le monde se plaignait de Roland Emmerich et bien, voyez ce qu'il sait faire avec une caméra entre les mains.
Extraordinaire du début jusqu'à la fin, cette épopée d'un homme ne voulant plus faire la guerre et qui devra s'y investir jusqu'au bout pour venger son fils.
Extraordinairement interprété par Mel Gibson qui retrouve là un rôle proche de celui qu'il avait dans BraveHeart !
Bref, vous l'aurez compris : si vous aimez les grands films, le cinéma grand spectacle, l'émotion sur grand écran : foncez!!!