Critiques de films 1999

Les critiques des films de l'année dernière

CUBE
Claustrophobie mathématico-paranoïaque - 1997 - 1h26mn

   
Une personne se réveille dans une pièce étrangement éclairée. Elle se lève et trouve une porte. Elle l'ouvre et passe dans la pièce suivante juste avant de se faire dépiecer en morceaux par des fils de fer aussi fin que des lames de rasoir.

Dans une autre pièce, cinq personnes se réveillent et analysent la sitiuation : elles semblent prisonnières. Mais leurs talents semblent complémentaires : un médecin, un policier, un ex detenu spécialiste de l'évasion , une mathématicienne et un mystérieux employé de bureau.

Dorénavant, elles n'auront qu'un seul but : unir leurs talents afin de sortir des différentes pièces que semblent former le labyrinthe dans lequel elles sont enfermées ....

Le film

Comme quoi on peut faire un excellent film avec un budget misérable : 350 000$ est le montant phénoménal de ce film. Aucun acteur connu mais un scénario béton. Un décor minimaliste mais utilisé au maximum. Il semblerait que le manque de moyen pousse vraiment les réalisateurs à un maximum de créativité délirante.

L'angoisse montant tout au long du film est maîtrisée formidablement par Vicenzo Natali, futur grand réalisateur du cinéma canadien qui met en scène ici un thriller haut de gamme emmenant le spectateur dans un dédale de pièges qui ne le laissera pas indemne.

Les effets horrifiques sont de plus distillés goutte à goutte. On ne sait jamais ce qui va arriver dans la pièce suivante : est-ce un piège? Est-ce une pièce sûre? "Regardez la suite et vous le saurez " semble dire le metteur en scène !!!


Un autre bon point pour la lumière du film envoutante entre ses rouges, oranges et bleus!

Sans conteste un des meilleurs films de ce début d'année en France (bien qu'il date déjà de 1997 au Canada)

A VOIR ABSOLUMENT !!!!!!!!!!

Les grandes scènes

La scène d'introduction du film est formidable (bien qu'on puisse l'apercevoir dans la bande annonce).

L'interprétation

Bien que les acteurs du films ne soient pas connus, leurs interprétations sont toutes excellents. La paranoïa gagnant la plupart des protagonistes est formidablement bien rendue.

 

 

 
La fiche IMDB du film
Le site officiel du film (US)
Le site officiel du film (France)
http://www.imdb.com/Title?cube+(1997)
http://cubethemovie.com/
http://www.metrofilms.com/cube/
   

 

Distribution
Leaven
Holloway
Worth
Kazan
Alderson
Rennes
Quentin

Réalisation

Nicole DeBoer
Nicky Guadagni
David Hewlett
Andrew Miller
Julian Richings
Wayne Robson
Maurice DeanWint


Vincenzo Natali

retour

 

Les critiques des films de l'année dernière

PREMONITIONS

(Thriller fantastico-psychiatrique - 1999 - 1h40mn)
(Interdit aux moins de 12 ans)

Claire Cooper est écrivain de livres pour enfants. Mais, malheureusements pour elle, cela n'est pas son seul don.
Celle ci est capable de lire dans les pensées d'un tueur psychopathe. Le seul problème c'est qu'elle n'arrive pas à interpréter ses rêves.
Lors de l'un d'eux, elle aperçoit la main du tueur emmenant une petite fille dans la forêt.
Un petite fille vient justement d'être enlevée et Claire pense que celle ci est la victime du psychopathe : elle fait prévenir la police par son mari qui ne la croit pas : la petite fille venant d'être retrouvée morte dans le bassin du barrage avoisinant
Elle comprend malheureusement trop tard les révelations de son rêve : la petite fille qui est emmenée par le tueur est sa prochaine victime : la propre fille de Claire...
Le film

Voguant sur la vague des films d'horreur type "Scream", Prémonitions reste un film fade et n'arrive pas à la hauteur du genre qu'il veut copier. En sortant de la salle, le spectateur reste sur un sentiment de déjà vu.
Le scénario est très peu novateur excepté l'originalité de la scène finale.

On a connu Neil Jordan bien plus inspiré ("Entretien avec un Vampire" entre autres)
On peut trouver tout de même quelques bons moments dans ce film : Les effets spéciaux sont bons et les scènes de rêves sont très bien mises en scène.
Bref à voir si on a uniquement une heure quarante à perdre.

Les grandes scènes

La scène de fin est sans conteste la meilleure du film. De plus, elle est totalement innattendue.
Les différentes scènes dans la forêt sont vraiment bien réalisées.

L'interprétation

L'interprétation d'Annette Benning : Formidable!!!! surtout dans l'interprétation des scènes de folie, elle arrive presque à sauver le film.
Les autres acteurs semblent s'ennuyer ferme dans leurs personnages aussi plats qu'ininteressants (sauf peut être Robert Downey Jr)

 

 
La fiche IMDB du film http://www.imdb.com/Title?In+Dreams+(1999)
   
Distribution
Claire Cooper
Paul Cooper
Le Docteur Silverman
Vivian Thompson


Neil Jordan

Annette Benning
Aidan Quinn
Stephen Rea
Robert Downey Jr


Réalisation

retour

 

 

Les critiques des films de l'année dernière

(Science Fiction machiavelique - 1999 - 1h36mn)

Dans un futur proche, Allegra Geller est une créatrice de génie de jeux vidéos virtuels. Mais une société concurrente de celle qui l'emploie a décidé que "Existenz", le dernier jeu qu'elle vient de créer, ne devra pas sortir et elle a offert 5 000 000 de dollars pour assassiner Allegra.
Lors de la présentation officielle du jeu, Allegra est blessée mais est sauvée in-extremis par Ted pikul, stagiaire en marketing dans la société de jeu employant celle ci.

Le jeu ayant été endommagé, elle doit entrer dans celui ci afin de le sauver grâce à l'aide de Ted.
Dès lors, les héros vont naviguer sans cesse entre réalité virtuelle et réalité réelle jusqu'au dénouement final....

Le film

On l'attendait depuis Crash! Le nouveau Cronenberg est là et ne déçoit pas. Il y retrouve son style habituel et préféré : mélange savamment dosé de Gore, de Science Fiction, de mystère. Bref du vrai Cronenberg !!!

Le spectateur est pris par la main au début du film, balladé de scène en scène jusqu'au dénouemement final. Décidemment, David Cronenberg est vraiment très fort car le dénouement est original et on en ressort étourdi.

Le jeu est la principale torture intellectuelle du spectateur perdu dans la virtuelle réalité et il s'y perdra semble préciser Cronenberg
Les effets spéciaux réhaussent le propos. Cette "fatwa cybernétique" est donc à la hauteur des attentes des fans "Cronenbergiens"

TERRIBLEMENT EFFICACE!!!! VIVEMENT LE PROCHAIN !!!

Les grandes scènes

La scène dans le restaurant chinois avec l'arrivée de la "spécialité" est tordante
Les différentes scènes d'introduction des gamepod dans les bioports (Euhhh!!! faut voir le film pour comprendre!!) sont superbement filmées

L'interprétation

Après sa formidable prestation dans "Gattaca" Jude Law nous fait une interprétation magistrale dans "Existenz". Il semble décidemment être un des futurs grands acteurs d'Hollywood.

Jennifer Jason Lee est surprenante dans un rôle à contre emploi.

A noter les "petites" prestation de Ian Holm et de Willem Dafoe, très bonnes comme d'habitude.

 

 
Le site officiel du film
La fiche IMDB du film
http://www.existenz.com/
http://www.imdb.com/Title?eXistenZ+(1999)
   
Distribution
Allegra Geller
Ted Pikul
Kiri Vinokur
Gas


David Cronenberg

Jennifer Jason Leigh
Jude Law
Ian Holm
Willem DaFoe

Réalisation

retour

 

 

 

Les critiques des films de l'année dernière

Suicide Kings
(Thriller comique - 1998 - 1h42mn)

Alors qu'il rentre dans son bar préféré pour boire un verre tranquillement, Charles Barret, ancien parrain de la mafia, trouve un trio de jeunes assis à sa table... Loin de les faire partir, celui ci est intéressé par l'invitation d'un des jeunes qui lui permettrait de rencontrer son père, une personne qu'il désire rencontrer depuis longtemps.
Barret est loin de se douter que ceci n'est qu'un piège. Il est enlevé par les trois jeunes afin de payer la rançon pour libérer la petite amie de l'un deux.
Après avoir contacté son avocat et avoir obtenu des informations de la plus haute importance, il décide de prendre son destin en main et commence à manipuler ses ravisseurs pour les monter les uns contre les autres...
Le film

Générique déjanté type Seven, Flashback à la Usual Suspects, humour noir Tarantinesque, Suicide Kings reprend tous les poncifes du genre "Thriller" en nettement moins bien....
C'est vrai que l'on sort déçu du film : le scénario n'est malheureusement pas à la hauteur des films auxquels il fait référence. Le suspense promis par la bande annonce n'est présent que par intermittence. Cependant, lorsque celui ci est présent, il fonctionne parfaitement et on se prend à rêver que le film risque peut peut être s'améliorer sur la fin. Mais, il n'en est rien et la scène finale laisse un peu dubitatif
Un film à voir un iquement pour le performance de Christopher Walken (toujours aussi génial)

Les grandes scènes

L'enlèvement de Charles Barret (dans les premières minutes du film) permet un des plus grand moment du film.
La scène du doigt coupée et la découverte de "la balance" réhaussent un peu le suspense du film (Merci Christopher!)
Les deux "porte flingues" de Barret sont hilarant dans leur parodie de John Travolta et Samuel L Jackson ( "Pulp Fiction")

L'interprétation

Christopher Walken est là et on ne voit que lui : dès qu'il apparait et bien que les autres acteurs fassent de leur mieux pour sauver le film, il leur vole la vedette.
On se demande tout de même ce qui lui a pris de choisir ce scénario lui qui nous a habitué à des rôles si bien choisis.


Le site officiel du film
La fiche IMDB du film

http://www.suicidekings.com/
suicide Kings
   
Distribution
Charles Barret
Max Minot
Avery Chasten
Brett Carnel

Réalisation

Christopher Walken
Sean Patrick Flanery
Henry Thomas
Jay Mohr

Peter O'Fallon

retour